La louange et l’adoration en quelques mots...

La louange et l’adoration sont destinées à Dieu.

 

C’est un moyen pour chaque chrétien d’entrer véritablement dans la présence de l’Eternel. En effet, la Bible nous dit que «Dieu siège au milieu des louanges de son peuple» - Psaumes 22:4.

 

La louange vient du grec « epainos » (epi+aineo=louer) qui signifie approbation, éloge, célébrer ; et du verbe latin « laudare » qui signifie louer autrement dit vanter les mérites de quelqu’un. Ainsi, la louange est une expression de gratitude et de reconnaissance du cœur envers Dieu pour tout ce qu’Il a fait pour nous.

 

L'adoration, du verbe adorer, se rapporte en grec à « proskuneo » qui signifie se prosterner devant quelqu’un pour lui témoigner son respect, marquer son obéissance, se soumettre totalement. En latin, « adorare » signifie prier. C’est en quelque sorte la forme la plus poussée de louange.

 

A travers l’adoration, nous exprimons notre admiration et faisons l’éloge de Dieu lui-même pour sa personne, son caractère, ses attributs et sa perfection. Nous servons Dieu pour ce qu’Il est et non pas uniquement pour ce qu’Il a fait pour nous.

 

La musique et le chant sont les moyens que Dieu utilise pour véhiculer sa présence, car la musique est un langage universel. Par exemple, les cantiques sont des chants d’actions de grâce. Mais le contenu des chants que nous chantons est plus important que les chants eux-mêmes.

Par ailleurs il est important de cultiver un esprit d’unité entre les chantres et les musiciens comme nous le montre 2 Chroniques 5:13 «Et lorsque ceux qui sonnaient des trompettes et ceux qui chantaient, s’unissant d’un même accord pour louer et célébrer l’Éternel, firent retentir les trompettes, les cymbales et les autres instruments, et louèrent l’Éternel » car cette unisson forme une belle harmonie agréable au Seigneur.

 

Cependant nous devons comprendre que la louange et l’adoration vont au-delà de la musique et des chants. Nous réduisons souvent la louange et l’adoration à une simple activité de l’assemblée lors de réunions publiques mais la louange et l’adoration ne sont pas limitées dans un lieu ou dans un temps, c’est un style de vie continuel devant Dieu. La louange et l’adoration doivent occuper une grande place dans notre vie quotidienne, nous pouvons louer et adorer le Seigneur tout au long de la journée. Bien plus encore notre vie entière doit tendre à devenir une louange et une adoration à la gloire de Dieu. De plus la louange et l’adoration ne se font pas par hasard parce que la joie est l’un des fruits de l’esprit ce sont donc des armes spirituelles pour lutter contre l’ennemi qui ne peut pas tenir en présence de notre Dieu puissant.

 

Jean 4:24 « Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité. »

 

Colossiens 3:16 « Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos cœurs sous l’inspiration de la grâce. »

 

1 Chroniques 16:34 « Louez l’Eternel, car il est bon, oui, sa miséricorde dure à toujours! » ; Psaume 113:3 « Du lever du soleil jusqu’à son couchant, que le nom de l’Eternel soit célébré. »

 

2 Chroniques 20:22 « Au moment où l’on commençait les chants et les louanges, l’Eternel plaça une embuscade contre les fils d’Ammon et de Moab et ceux de la montagne de Seir qui étaient venus contre Juda. Et ils furent battus. »

Écrire commentaire

Commentaires: 0